27.07.2021
Camion
Saviez-vous que ...
... Alfons Nelissen avait acheté un camion au début de la briqueterie en octobre 1921 pour apporter les karels - « briques » en dialecte - à ses clients ? Lui et son fils Mathieu ont pris le volant du camion noir au nom de Nelissen. Le camion avait une capacité de charge de cinq tonnes. Environ 1 500 briques pouvaient être transportées en un seul chargement. Pour une maison montée dans les premières décennies du XXe siècle, il fallait en moyenne 3 à 4 000 briques. Aujourd’hui, ce nombre diffère en Flandre et en Wallonie. Dans le sud du pays, il faut en moyenne 10 000 briques pour une maison. En Flandre, les maisons sont généralement plus grandes, de sorte que 15 000 briques ou plus sont utilisées. En plus d’un camion, la briqueterie utilisait également un tram. Dès le début de l’entreprise familiale, une ligne de tram passait juste devant la briqueterie. Il y avait un embranchement jusqu’au four de campagne pour que les briques puissent être chargées directement sur les trams. Plusieurs lignes de tram passaient devant la briqueterie. Ainsi, la ligne 479 reliait Tongres à Riemst via Kesselt. La ligne 813 reliait Tongres à Lanaken, et la ligne 815 allait de Lanaken à Maaseik. Il est étonnant qu’il n’ait pas été fait usage du transport sur le canal Albert, qui se trouve à proximité du site Op de Helle.
... Alfons Nelissen avait acheté un camion au début de la briqueterie en octobre 1921 pour apporter les karels - « briques » en dialecte - à ses clients ? Lui et son fils Mathieu ont pris le volant du camion noir au nom de Nelissen. Le camion avait une capacité de charge de cinq tonnes. Environ 1 500 briques pouvaient être transportées en un seul chargement. Pour une maison montée dans les premières décennies du XXe siècle, il fallait en moyenne 3 à 4 000 briques. Aujourd’hui, ce nombre diffère en Flandre et en Wallonie. Dans le sud du pays, il faut en moyenne 10 000 briques pour une maison. En Flandre, les maisons sont généralement plus grandes, de sorte que 15 000 briques ou plus sont utilisées. En plus d’un camion, la briqueterie utilisait également un tram. Dès le début de l’entreprise familiale, une ligne de tram passait juste devant la briqueterie. Il y avait un embranchement jusqu’au four de campagne pour que les briques puissent être chargées directement sur les trams. Plusieurs lignes de tram passaient devant la briqueterie. Ainsi, la ligne 479 reliait Tongres à Riemst via Kesselt. La ligne 813 reliait Tongres à Lanaken, et la ligne 815 allait de Lanaken à Maaseik. Il est étonnant qu’il n’ait pas été fait usage du transport sur le canal Albert, qui se trouve à proximité du site Op de Helle.