Architecte à l'honneur: A2O

Une perle blanche dans la rue du Marché au Poisson (Vismarkt) de Hasselt

Le bureau d’architecture a2o recherche un équilibre avec la cathédrale Saint-Quentin

La cathédrale Saint-Quentin est un point de repère du centre-ville de Hasselt depuis plusieurs siècles. La construction d’une architecture appropriée à proximité de ce monument représentait une véritable gageüre. Le bureau d’architecture a2o releva ce défi et apporta une réponse inspirée sous la forme d'un splendide bâtiment blanc. Le puissant jeu de lignes horizontales et les terrasses intérieures confèrent à l'ensemble une forte dynamique grâce à laquelle le bâtiment a sa place à côté de la cathédrale.



La rue du Marché au Poisson est un havre de paix à circulation restreinte, situé dans le centre-ville de Hasselt, à quelques mètres de la Grand-Place (Grote Markt) et des rues commerçantes. Cet endroit est surtout connu pour la cathédrale Saint-Quentin, qui retenait toute l'attention… jusqu’à il y a peu. En effet, un nouveau bâtiment blanc, expressif retient lui aussi les regards dans la rue du Marché au Poisson, avec son architecture adaptée tout en étant aux antipodes de celle de la cathédrale. « Nous nous sommes inspirés de la cathédrale pour trouver un concept qui soit en harmonie avec le lieu. Cette parcelle de terrain relie la rue du Marché au Poisson à la rue du Marché aux Produits laitiers (Zuivelmarkt). Le bâtiment pouvait donc bien attirer l’attention, mais en même temps il fallait tenir compte de cette énorme cathédrale. Dans un premier temps, nous avions envisagé de réaliser le revêtement des façades en pierre naturelle, dans la palette des couleurs de la brique silico-calcaire mosane dans laquelle la cathédrale est construite. Finalement, nous avons tout de même opté pour une construction en briques de couleur claire » ; c’est en ces mots que Jonas Knapen, architecte-associé du bureau d’architectes a2o, entame la présentation de leur projet.
Quant au type de brique, ils choisirent la Wasserstrich HF4 blanche des Briqueteries Nelissen. « La brique de 24 cm de long sur 4 cm de haut a permis de créer un puissant jeu de lignes horizontales. Pour obtenir un effet maximum, nous avons appliqué les joints horizontaux des briques de parement en un cordon continu. La profondeur des joints s’en trouve surdimensionnée. Les têtes de brique de parements sont posées côte à côte sans joint. Avec ce jeu de lignes, nous jouons subtilement avec l'image de la façade. Ainsi le bâtiment attire l'attention, tout en restant modeste par rapport à la cathédrale grâce à sa couleur blanche », poursuit Christian Lemmens.



Tout pour la ligne
Les terrasses intérieures sont elles aussi un élément constitutif de l’image de ce complexe résidentiel. « Pour assurer la cohérence, ici aussi les briques de parement donnent l’impression de constituer des bande horizontales continues. Non seulement sur les façades, mais aussi sur les plafonds. Cela a requis de la créativité et l’utilisation de plaquettes ou le fraisage de briques de parement », expliquent les concepteurs.
Par exemple, les pas de porte et les appuis de fenêtre sont réalisés dans la couleur et l’épaisseur de la brique de parement pour produire une impression de continuité.
Les menuiseries de couleur sombre aux étages, la porte d’entrée en bambou du magasin et la surface en aluminium de couleur foncée à l’étage supérieur rompent l’image de blancheur. Derrière la surface en aluminium se cachent les portes d’accès aux logements des étages et à l’ascenseur pour voiture. Le dégagement entièrement vitré repose contre l'immeuble adjacent sis dans la rue du Marché aux Produits laitiers. On dirait qu’on a pratiqué une ouverture entre les deux bâtiments en tirant sur ceux-ci. Le hall d’entrée, haut de deux étages, de l'immeuble commercial est entièrement vitré. La localisation de ce hall d'entrée juste dans l'angle du bâtiment fait que les passants ne peuvent manquer de le remarquer.



Nouveau quartier à Saint-Trond
Le bureau d’architecture a2o est établi à Hasselt depuis sa fondation. Mais au bout 15 années de travail tous azimuts, il exerce ses activités dans presque toute la Flandre et à Bruxelles. Pour compenser cette dispersion géographique, le bureau a ouvert une succursale à Bruxelles en début d’année. « En outre, de cette manière, nous pouvons mieux réagir tout de suite aux opportunités qui se présentent dans la capitale », explique Jonas Knapen. Par exemple, à l’heure actuelle, nous nous occupons déjà du projet d’hippodrome à Laeken et d’un projet de logements à Anderlecht pour la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Le bureau d’architectes a2o fait aussi plus que le seul plan architectural. « Nous sommes un bureau interdisciplinaire où collaborent tant des architectes que des architectes d’intérieur, des urbanistes et même un concepteur de produits. Ce qui fait que nous pouvons résoudre les problèmes les plus complexes, depuis le plan directeur jusqu’aux moindres détails. »
Un bon exemple d’un tel projet global est le « Gulden Bodem » à Saint-Trond, que nous réalisons pour le compte de l’agence immobilière Splendid. « Nous y avons dessiné un lotissement de 200 logements situé à 10 minutes à pied du centre-ville. Ce nouveau quartier apporte un mix de typologies d’habitations, notamment des maisons-patio, des maisons de ville et des studios », indique Christian Lemmens. À l’heure actuelle, une première phase de 50 maisons et 10 appartements est en cours d’exécution. Ces habitations sont regroupées en 3 pâtés de maisons. « Un de ces pâtés de maisons comprend 30 maisons de ville adossées les unes aux autres. Les autres habitations sont des maisons-patio. La variation dans le nombre d’étages permet d’éviter les longues façades mornes et apportent un caractère ludique à l'ensemble », déclare Christian Lemmens.



Les façades extérieures sont faites de briques Arte Charbonné N70/5. « Le bureau d’architecture a2o a demandé une brique de parement qui s'harmonise bien avec la menuiserie extérieure en bois et qui ait un certain cachet. Notre réponse fut la brique Arte Charbonné. Ici, cette brique de 24 cm de long est collée à l'aide d'un mortier à plein-bain en un appareillage aléatoire », conclut Jurgen Philtjens des Briqueteries Nelissen.