Architecte à l'honneur: ARCHILES ARCHITECTEN

LA BRIQUE DE PAREMENT MET EN ÉVIDENCE LA MASSIVITÉ DE L’ACADÉMIE DE SCHERPENHEUVEL-ZICHEM

Les briques de parement procurent à un édifice son rayonnement, dans une forte mesure. Au bureau d’architectes Archiles, on le sait très bien. Ce bureau d’architectes de Geel a habillé la façade de la nouvelle Académie de musique et des arts de la Parole de Scherpenheuvel-Zichem avec la brique de parement Veneto des Briqueteries Nelissen. « Cette brique sombre et robuste souligne la massivité de l’édifice », selon l’architecte Luk Segers.
Le bureau d’architectes Archiles a conçu le nouveau bâtiment qui héberge la garderie extra-scolaire et l’Académie de musique et des arts de la parole. Le complexe a été implanté sur le site de l’ancienne piscine de natation et du nouveau centre culturel Den Egger. La garderie qui se situe au rez-de-chaussée peut accueillir une centaine d’enfants. « La combinaison de surfaces ouvertes et fermées permet une interaction intéressante entre les espaces intérieur et extérieur de la garderie », révèle Luk Segers, le dirigeant du bureau d’architectes Archiles. « La desserte centrale sert d’axe fort et visible traversant tout le bâtiment et elle fait office de séparation principale entre les groupes d’occupants. Le volume quelque peu massif de l’Académie est déposé sur la garderie. À cet étage-là se trouvent entre autres des classes, un auditorium, un foyer et une terrasse extérieure.  Nous avons cassé le caractère majoritairement fermé de ce volume au moyen de vitrages verticaux qui rythment la longue façade. » Au total, le bâtiment offre une superficie de 1.700 m².


Le bureau d’architectes Archiles a habillé la façade de l’Académie avec la brique de parement Veneto des Briqueteries Nelissen. La pierre de parement souligne la massivité.

LA PIERRE DE PAREMENT SOULIGNE LA MASSIVITÉ
Pour l’habillage de la façade, le bureau d’architectes Archiles a opté pour la pierre de parement Veneto des Briqueteries Nelissen. Le Veneto est une brique moulée main de la série Passion du fabricant limbourgeois. Le Veneto est rouge avec des variations de teintes qui offrent une large gamme de couleurs pastel variant du rouge-orange au rouge-violet avec des alternances gris-bleu. Les briques sont fabriquées à partir du Lœss limbourgeois, extrait du plateau de Kesselt dans la vallée de la Meuse et revalorisé avec des matières premières provenant de l’Eifel volcanique. Luk Segers: « Nous voulions créer un volume imposant qui contraste avec le centre culturel Den Egger qui occupe une position privilégiée et avec la piscine de natation qui est juchée sur le talus. C’est pour ces raisons que nous avons recherché une brique de parement qui souligne fortement le côté massif du de l’édifice. La brique de parement Veneto rouge-brune foncée des Briqueteries Nelissen convient parfaitement pour cela. De plus, les briques de parement devaient être collées afin de créer un joint aussi petit que possible.
La forme des briques ne devait pas être trop irrégulière, il nous fallait une brique robuste et aux arêtes droites . La brique de parement Veneto répondait complètement à nos exigences. » Le bureau d’architectes Archiles a travaillé à de nombreuses autres occasions avec les Briqueteries Nelissen. « Nous avons eu des expériences positives avec la briqueterie », déclare Luk Segers. « Elle propose une collection belle et qualitative que nous exploitons toujours dans nos projets. »

« Nous voulions créer un volume imposant qui contraste avec la piscine de natation à proximité et avec le centre culturel Den Egger qui occupe une position privilégiée ».


Le volume quelque peu massif de l’Académie de musique et des arts de la parole est déposé sur la garderie extra-scolaire.

DE L’OUVERTURE À LA FERMETURE
Le caractère massif du bâtiment provient également de l’environnement vallonné. « Comme l’indique son nom, Scherpenheuvel se situe sur une colline », explique Luk Segers. « Et le bâtiment de l’académie est aussi à flanc de colline. Nous avons par conséquent choisi de surélever le volume dans son intégralité, si bien qu’une volée de marches conduit les visiteurs de la rue à l’entrée. Le nouveau bâtiment se développe dans une perspective caractérisée par un mouvement d’ouverture entre l’Eggerstraat d’une part et l’espace vert et son paysage environnant d’autre part. Ce mouvement est amplifié par un mur de soutènement recourbé qui s’appuie contre le talus voisin. »


La brique de parement Veneto sombre et robuste souligne la massivité du bâtiment.


Sources: Bouwen aan Vlaanderen