Architecte à l'honneur: architectenbureau joris gijsenberg
Contextualité, spatialité, fonctionnalité et durabilité : voilà les quatre piliers qui décrivent le mieux la vision conceptuelle du bureau d’architecture joris gijsenberg, basé à Tirlemont. Ces valeurs fondamentales sont très importantes pour les architectes Joris Gijsenberg et Kevin Ceux, membres de ce cabinet d’architecture. Ils l’ont d’ailleurs encore démontré à l’école maternelle Stapje voor Stapje à Hakendover (Tirlemont), bien que ce projet ait représenté un véritable défi.
« L’école maternelle Stapje voor Stapje occupe une parcelle située en retrait. Elle n’est accessible que par un chemin de 2,5 mètres de large et se trouve juste derrière l’école primaire, délimitée par les jardins des habitations des rues environnantes », explique Joris Gijsenberg. « L’ancien bâtiment était un bâtiment préfabriqué doté d’une aire de jeu de seulement 250 m². Un changement était nécessaire. »
Espaces fonctionnels
Le projet du bureau d’architecture joris gijsenberg a transformé l’école en un lieu de détente pour les tout-petits, qui la considèrent dès lors comme une deuxième maison agréable et ludique. La superficie intérieure a plus que doublé et la superficie de l’aire de jeu extérieure est passée de 250 m² à 525 m². « Compte tenu du programme de construction assez complet qui devait être réalisé sur la même zone de construction de taille réduite, c’est au niveau des volumes qu’il fallait gagner en compacité pour obtenir un projet fonctionnel et réalisable. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec différents niveaux, ce qui nous a également permis de créer une aire de jeu supplémentaire en toiture. »
Repère spatial
Un autre aspect important de Stapje voor Stapje était la contextualité et la spatialité. L’école étant implantée sur une parcelle située en retrait, et le bâtiment ayant une grande empreinte sur la parcelle, le bureau d’architecture joris gijsenberg s’est mis à la recherche des matériaux parfaits pour lui donner un aspect paisible mais reconnaissable. « Le projet devait, dans son contexte, trouver un équilibre entre neutralité et individualité. Grâce aux volumes du bâtiment et aux matériaux de façade choisis, nous pensons avoir atteint cet objectif. »
Un phare paisible
« La brique de parement blanco de Nelissen nous a permis de profiler le bâtiment comme un phare paisible et reconnaissable pour les enfants. Tout d’abord, nous recherchions une brique qui n’agresse pas le regard. Une brique plus légère permet de créer plus de distance sur le plan psychologique, et la brique de parement blanco est idéale à cet égard. Son revêtement blanc en fait une brique puissante à l’aspect paisible. L’effet de la maçonnerie collée de la brique blanco est encore renforcé par la menuiserie extérieure blanche et est contrasté de manière ludique mais subtile par un revêtement de façade limité composé de panneaux colorés. Ce jeu de couleurs apparaît également dans les colonnes de soutien de l’aire de jeu couverte. » En termes de teinte, le bâtiment reste donc plutôt neutre, ce qui permet de faire ressortir encore plus les couleurs arborées par les enfants occupés à jouer. « La palette de couleurs des enfants qui jouent brille sur le fond blanc de la brique blanco », explique Joris Gijsenberg.
Choix durable
Il a été décidé de recourir à la pose collée pour la brique blanco. « La technique de collage utilisée ici donne l’impression que la façade a été jointoyée finement. Le format N70/5 donne un bel aspect à l’ensemble et limite la dimension des murs creux, ce qui nous a permis d’isoler les murs encore plus et de maximiser l’espace utile. » Le choix de la brique s’est également fait rapidement. « Nous sommes tous les deux de grands fans de la maçonnerie en briques. En termes de vieillissement d’un bâtiment, la brique est un produit très intéressant. Nous voulions construire un bâtiment qui durerait plusieurs générations, ce qui nous a amenés à faire un choix durable sur le long terme. »
Retour en enfance
Pour le bureau d’architecture joris gijsenberg, le projet Stapje voor Stapje s’est révélé une expérience positive. « Nous sommes très satisfaits du résultat. Selon nous, l’aspect du bâtiment est idéal. Nous avons visé juste ! ». Joris Gijsenberg est également positif quant à la collaboration avec l’école. « Lorsque vous travaillez avec une équipe scolaire sur un projet, vous avez automatiquement des opinions et des points de vue différents. Il est donc plaisant de pouvoir arriver à un projet agréable, mais aussi réalisable au final. En outre, il est de toute façon toujours intéressant de pouvoir concevoir un projet scolaire. L’aspect fonctionnel peut en effet y être assorti d’une touche ludique. »