Architecte à l'honneur: Buro B
Sur le site web de Buro B, on peut lire que : « Chaque mission est un nouvel exercice indépendant de tous les précédents défis. » Situé à Genk, ce célèbre bureau d'architectes est synonyme d'une symbiose parfaite entre l'architecture et le design intérieur, avec un double focus sur la fonctionnalité et l'esthétique.
La création continue de projets globaux de qualité et mûrement réfléchis est l’objectif principal de Buro B, dirigé par les architectes Kurt Gooris et Rob Gijsenberg. Buro B anticipe constamment l’évolution dans divers domaines : des nouveaux matériaux et dernières techniques à l'évolution de la réglementation et des solutions esthétiques. « Nous nous concentrons sur des projets globaux, principalement industriels et de construction, dans lesquels l'architecture et l'intérieur vont de pair du début à la fin. C'est ainsi que nous avons grandi ces dernières années », explique Rob Gijsenberg. « Buro B, ce sont des projets achevés et qui ne vous laissent pas avec le sentiment que quelque chose manque ou que de mauvais choix ont été effectués, par exemple sur le plan du design intérieur. »
« Spécialités »
Buro B combine une imagination et une fantaisie foisonnantes à l'importance et la représentation des valeurs sociales et culturelles. En d'autres termes, Buro B veut apporter une contribution positive à un environnement bâti en termes de valeur esthétique et sur le plan de la fonctionnalité et la durabilité. Rob Gijsenberg : « Et c'est précisément cette combinaison qui rend ce métier si fascinant. Il s'agit d’une part d'imaginer la solution adéquate d’un point de vue urbanistique et spatial et, d’autre part, de trouver comment y parvenir en faisant preuve de créativité. Nous tentons de faire de vrais bijoux de nos projets construction. Nous aimons les « spécialités ». Ainsi, nous travaillons actuellement au Residentie Centerview, un projet situé dans le centre de Wellen. Ce projet de JBK, entreprise spécialisée dans les projets de construction, est un bijou architectural. »
LABIOMISTA
LABIOMISTA est un autre exemple de projet qui représente parfaitement l’ADN de Buro B. Ce parc artistique et touristique – incluant l’atelier de l’artiste Koen Vanmechelen composé de Ferro de format WV 50 de Nelissen Briqueteries – se situe sur l’ancien site minier de Zwartberg. « Pour ce projet, nous avons collaboré avec l'architecte suisse Mario Botta. Ensemble, nous avons également conçu notre propre bureau BOTTA », explique Rob Gijsenberg. « Lors de l'ouverture de notre bureau BOTTA, nous sommes entrés en contact avec Koen Vanmechelen. L'art et l'architecture se sont recoupés et il y a eu une harmonie immédiate. Actuellement, nous travaillons aussi sur un projet sur le site de Kortrijk Xpo. C'est précisément cette diversité qui rend ce métier si agréable. Elle nous permet de nous défouler. Le caractère répétitif du logement social n'est pas inintéressant, mais il ne nous enthousiasme pas.
L’utilisateur au centre de l’attention
Alors que le design d'intérieur et l'architecture vont de pair chez Buro B, le client et l'utilisateur sont le point de départ de chaque projet. « Nous aspirons à une infrastructure (intérieure) de haute qualité, qui correspond au cadre financier du client. De ce fait, l'utilisateur de la construction occupe toujours une place centrale. Pour nous, un bâtiment doit avant tout être intemporel, afin de rester actuel et ne pas être démodé d'ici dix ans. Dans cette optique, nous voulons avant tout conserver la personnalité du client et/ou de l'utilisateur. Vous n’aborderez pas un projet destiné à une entreprise informatique ou une marque de vêtements avec le même sentiment et le même état d’esprit. Nous essayons toujours de faire preuve de la subtilité nécessaire », conclut Rob Gijsenberg.