Architecte à l'honneur: van den hout & kolen architecten
Contemporain, mais intemporel, avec un grand souci du détail. C’est ainsi que Frans van den Hout et Arno Kolen, fondateurs de van den hout & kolen architecten, décrivent leur architecture. Le bureau de Tilbourg peut se targuer d’un portefeuille diversifié de projets de petite et grande envergure dans le domaine de la construction résidentielle et non résidentielle. Récemment, le bureau a pu ajouter un bâtiment d’un genre particulier à son palmarès : la mosquée El Feth à Tilbourg, un édifice puissant et contemporain inspiré de nombreux illustres exemples marocains. Fait assez marquant : Charcoal a utilisé la même brique Monet couleur sable de Nelissen Briqueteries dans le cadre d’un projet de logements sociaux dans la commune voisine de Dongen. Une seule et même brique de parement peut donc parfaitement convenir à des styles de construction très différents !
Cela faisait déjà quatorze ans que le projet de construction d’une nouvelle mosquée pour la communauté marocaine de Tilbourg était en gestation. Cet été, le nouveau bâtiment tant attendu ouvrira enfin ses portes. Cette nouvelle mosquée fait désormais figure de bâtiment audacieux et contemporain, mais qui s’inscrit malgré tout dans la tradition marocaine.
Une façade tactile
Un ancien bâtiment industriel a dû faire place au nouveau bâtiment. Le bureau van den hout & kolen architecten en a profité pour optimiser le paysage du site. « En faisant pivoter le plan d’implantation - précisément orienté vers la Mecque - le lien entre le parc situé derrière et la rue est visuellement optimisé, ce qui permet également d’élargir le profil du bâtiment », explique Frans van den Hout. « Cela confère au bâtiment une position d’envergure, mais qui reste malgré tout modeste dans son environnement. Pour le design, je me suis inspiré des mosquées historiques du Maroc. À Marrakech, les mosquées sont carrées et biscornues, avec un habillage de grès et un aspect brut, un peu patiné. C’est pourquoi j’ai choisi la brique Monet jaune pâle de Nelissen. Avec sa structure rugueuse et le grain fin et irrégulier de sa surface sablée, cette brique correspondait exactement à ce que je recherchais. Je voulais créer une façade tactile, qui ne soit pas trop lisse et trop épurée. En plaçant les briques à la fois verticalement et horizontalement, les grandes surfaces de la façade prennent une allure graphique, presque moderniste. En résulte un bâtiment très contemporain qui s’inscrit parfaitement dans la ville de Tilbourg. C’était d’ailleurs le souhait exprès du client. »
Un défi en matière de programmation
Le défi se situait principalement au niveau de la programmation. Car une mosquée, c’est effectivement bien plus qu’un simple lieu de culte. Il s’agit d’un véritable centre communautaire avec des salles de classe, des salles de fête, un espace commercial, etc. La mission comprenait également un parking sous le volume du bâtiment. « Nous sommes très fiers de cette réalisation. En tant qu’architecte occidental, on n’a pas souvent l’occasion de construire une mosquée. Il s’agissait donc d’un projet spécial pour notre bureau », déclare Frans van den Hout.
Une identité propre
Non loin de là se trouve Dongen, une petite municipalité où le bureau van den hout & kolen architecten a réalisé un projet de logements sociaux dans la Trappistenstraat, et ce avec la même brique de façade que la mosquée El Feth de Tilbourg. Il s’agit de trois immeubles d’habitation répartis sur une longue bande de 200 mètres. Les façades des bâtiments sont conformes à la norme néerlandaise BENG, relative aux bâtiments pratiquement neutres en énergie, et les appartements sont construits selon le principe du compteur à zéro (NOM). « Les nouveaux bâtiments ont été construits dans le même cadre urbanistique que les immeubles d’habitation qui se trouvaient là auparavant et qui ont été démolis. Et ce, même si nous avons réalisé une certaine augmentation d’échelle », raconte Arno Kolen. « Les trois bâtiments arborent chacun une identité distincte, mais font clairement partie de la même famille. Le plan des appartements est ainsi le même, mais leur identité propre s’exprime principalement au travers des façades. »
Ici aussi, les architectes de van den Hout & kolen ont choisi la brique de façade Monet jaune pâle de Nelissen, dont la couleur rappelle celle de l’église monumentale située plus loin dans la Trappistenstraat. « Nous optons pour un jeu graphique de briques claires et sombres en combinant la brique claire avec la brique de façade Grafit, ce qui donne une superposition intéressante », conclut Arno Kolen.