Projet à l'honneur: Gallery Daisy



L’île de Jeju est connue par les initiés comme le Hawaï de la Corée du Sud. Ce n’est pas pour rien
que l’UNESCO a reconnu cette île volcanique de la mer Jaune, qui regorge de cratères, de chutes d’eau et de grottes, comme un site du patrimoine mondial. Ces paysages magnifiques ne manquent en effet pas d’attirer les artistes du monde entier. Une galerie se distingue parmi les dizaines que compte l’île : à la galerie « Gallery Daisy », Jihoon Jang collectionne l’art moderne. Pour cela, il a fait construire une pyramide emblématique en briques rouges de Nelissen Briqueteries.


Les briques « rouge espagnol » confèrent à la galerie un aspect flamboyant qui attire immédiatement l’attention. Mais la galerie sort également du lot par son aspect formel. En effet, Jihoon Jang présente ses pièces d’exposition dans une pyramide à moitié achevée : « La pyramide semble tronquée, car elle n’a pas de sommet. Lorsque vous franchissez la porte d’entrée en fer, le sentiment d’entrer dans un sanctuaire ou un temple vous envahit. L’absence de fenêtres dans la galerie renforce cette impression. »

« Des artistes du monde entier veulent exposer leurs œuvres chez Gallery Daisy », déclare Jihoon Jang. « Je vois aussi ce lieu comme un lieu de convergence entre différentes cultures et différents genres artistiques. J’ai commencé à édifier la pyramide dans cette logique. »



Aspect naturel
« La brique est l’un des matériaux les plus naturels », poursuit Jihoon Jang. « J’ai trouvé dans la gamme Nelissen les briques qui correspondaient exactement à ce que j’avais en tête lorsque j’ai imaginé le concept. Leurs briques moulées à la main sont d’excellente qualité et ont une texture naturelle. »

La Corée produit également des briques, mais pour Jihoon Jang, elles sont moins exclusives et ne sortent pas autant du lot : « Nelissen offre le choix parmi une grande variété de couleurs. Le rouge espagnol a l’aspect rouge-orange que je recherchais. Pour moi, il symbolise l’éclat du lever du soleil sur l’île de Jeju. Les joints beige-gris font ressortir la galerie dans le paysage. Ils font de ce lieu de culture un point de repère éclatant. Par ailleurs, je remarque que la brique rouge inspire d’autres habitants de l’île, car on en voit de plus en plus. »

Un cadre verdoyant
« Le bâtiment emblématique et baigné d’une aura de mystère a un aspect austère », remarque l’artiste. « C’est précisément cette sobriété, sans fioritures, qui permet à la galerie d’entrer en symbiose avec la nature environnante. L’art est ainsi beaucoup mieux mis en valeur qu’au milieu d’une ville animée. Le bâtiment en forme de pyramide est une œuvre d’art à part entière. Les dizaines de milliers de briques forment un ensemble compact, qui ne s’embarrasse pas de détails propres à distraire le visiteur. La beauté du bâtiment de la galerie n’en ressort que mieux. »