Projet à l'honneur: The Void

Le vide peut être si beau



Découvrez « The Void », une maison résidentielle unique à Maastricht. Conçue par l'architecte Mathieu Bruls, cette pièce d'artisanat unique attire non seulement l'attention par sa façade claustra, mais abrite également un espace cubique étonnamment vide à l'intérieur. Une fusion séduisante de splendeur extérieure et intérieure.

The Void, littéralement traduit « le vide », a tout à voir avec l'intérieur du bâtiment. L'architecte Mathieu Bruls explique : « Avec ce titre de maison, je voulais surtout montrer qu'un bâtiment est plus qu'une simple façade. En fait, au cœur de la maison, nous avons créé un espace presque cubique qui n'a pas de fonction réelle et qui vise donc à organiser le reste de la maison comme une sorte de « vide ». Tout comme une place dans une ville est souvent vide, cet espace l'est aussi. Au premier étage, il y a une grande fenêtre orientée vers le sud, ce qui fait que l'espace vide fonctionne comme une sorte de grand cadran solaire dans la maison ».



Tout au long de la procédure, Mathieu Bruls a pu compter sur le soutien du client. « L'occupant actuel a longtemps vécu dans une maison en dehors de la ville que j'avais également conçue. Il est ouvert au prochain projet spécial. Si vous n'avez pas de clients qui soutiennent le projet, vous ne pouvez pas le rendre si "extrême" ».

L'accroche-regard de la rue
Et comment le projet est devenu spécial ! L'appareillage de briques brésilien (également connue sous le nom de claustra) fait de la façade le point de mire de la rue. Cela a posé quelques problèmes techniques. « Il y a eu beaucoup de concentration. Chaque brique a été dessinée sur le plan ». Mais le vrai travail (manuel) n'avait pas encore commencé : la maçonnerie.



« Il a fallu faire preuve d'une incroyable discipline dans le dimensionnement des travailleurs de la construction. Les maçons devaient faire preuve d'autant de précision qu'un horloger, par exemple, car les espaces entre les briques n'ont pas tous la même taille. La façade s'ouvre ainsi progressivement. Ainsi, la façade ressemble presque à un chemisier transparent qui laisse entrevoir les fenêtres rondes qui se trouvent derrière ».

Ces fenêtres rondes attirent à leur tour le regard à l'intérieur. En effet, le long de l'intérieur, on peut également voir l'appareillage de briques brésilien. Cependant, l'obstruction à la visibilité n'est certainement pas trop grave. « Certains bus ont des fenêtres publicitaires qui permettent de voir de l'intérieur vers l'extérieur, mais pas l'inverse. Cet effet a également été créé ici ».



Beauté naturelle
Pour la brique, Bruls a choisi le razzo de Briqueteries Nelissen. « Nous savions ce que nous voulions : une brique qui se démarquerait bien des briques usées des autres maisons de la rue, avec une certaine individualité et du mordant. Le razzo ne crie pas, mais il est suffisamment poivré et salé pour avoir juste assez de présence. Une véritable beauté naturelle qui se marie bien avec la couleur des joints ».



« La bonne coopération avec le client, l'entrepreneur et les travailleurs de la construction rend ce projet fantastique. Cette création spéciale fait ressortir la façade et a vraiment fait de cette rue une rue fraîche ».

Photos : Leon Abraas