Historique

D'une entreprise familiale vers un acteur majeur sur le marché international.



Kesselt, Belgique

1921

Le gouvernement belge encourage les industriels à fabriquer des produits susceptibles de faciliter la reconstruction après les ravages de la Première Guerre mondiale. Pour répondre à cette demande, Alfons Nelissen se lance dans la production de briques.



Années 30
La 2ième génération Mathieu et Maria Nelissen rejoignent l'aventure. En 1937, une usine de production supplémentaire ouvre ses portes à Tirlemont. Julien Nelissen s'occupe de la gestion quotidienne.

Le transport et l'empilage des briques dans les séchoirs requièrent une main-d'œuvre importante.

L'ouverture du site de Tirlemont permet d'augmenter considérablement la capacité de production.



Années 50
L'activité à Kesselt prend de l'ampleur, l'usine est florissante. Nelissen Steenfabrieken devient un employeur important.

À l'origine, les briques moulées à la main étaient séchées sur des séchoirs à l'air libre… puis cuites dans un four Hoffmann.



Années 60
L'entreprise familiale se développe, non seulement avec l'arrivée de la 3ième génération composée de Gaston Nelissen et Gisela et de Guido Gevers, mais aussi avec les nouveaux développements industriels. Grâce au premier four tunnel et au séchoir tunnel, la production n'est plus tributaire des saisons : elle peut désormais se poursuivre tout au long de l'année.



Années 70
Les machines industrielles reproduisent fidèlement les mouvements accomplis par les nombreux mouleurs artisanaux.

Mouleurs en action : la boule d'argile sablée est placée dans un moule, puis l'excédent d'argile est raclé et la brique est séchée.



Années 80
La direction de Tirlemont décide de fermer l'usine. Les activités se poursuivent à Lanaken. La construction de salles de séchage supplémentaires, l'arrivée de machines industrielles et d'un four tunnel entièrement automatique permettent de produire pas moins de 40 millions de briques par an !



Années 90
Notre priorité a toujours été de fabriquer un produit fini de haute qualité. L'obtention de normes telles que le label BENOR et la norme NBN EN ISO 9001 était bien sûr incontournable. Nous avons continué à investir dans une toute nouvelle ligne de production : nouvelles machines de moulage entièrement automatiques, des salles de séchage, des composeuses et des fours tunnels. Cela nous a permis de porter notre capacité de production à pas moins de 120 millions de briques !



2003
L'année de l'expansion ! Nelissen s'exporte non seulement vers les pays voisins, mais va encore plus loin !



2005
La construction de nouvelles salles de séchage…



2006
… et la mise en service du 4ième four tunnel entièrement automatique permettent de produire jusqu'à 160 millions de briques.



2008
Grâce au lancement du système Iso-Façade, Nelissen se diversifie, répond à la demande croissante pour les rénovations et suit les tendances en vue d'appliquer de nouvelles techniques de construction économes en énergie dans les nouvelles constructions.

2013
La demande croissante de plaquettes entraîne l'expansion du Creative Ceramics Department. Un nouveau hall de production équipé de scies industrielles s'ajoute à l'activité.



2014
Nelissen Steenfabrieken reste une véritable entreprise familiale et un employeur important dans la région. Les cousins Carlos Jorissen, Burt Nelissen et Joeri Gevers, représentants la 4e génération reprennent les commandes. La politique à l’exportation poursuit son développement: les briques de parement sont disponibles dans le monde entier et notamment en Scandinavie, en Russie, au Moyen-Orient, au Japon…



2015 – 2017
A côté des formats classiques, Nelissen a développé un format esthétique exclusif : la brique de parement N70. La construction de la 10ième salle de séchage est lancée afin d'augmenter la capacité de production à 165 millions de briques par an.

2018 – 2019
Les investissements ne sont pas consentis que pour la production, mais également pour accroître l'efficacité notamment par le renouvellement des machines de moulage, salles de séchage, ainsi que l'adaptation et la rénovation des fours et machines d'emballage. Le nouveau complexe de bureaux ultramoderne dans lequel nous vous accueillons aujourd'hui est également mis en service. Grâce à ces évolutions, nous commercialisons pas moins de 180 millions de briques par an !



2020
La production s'élève à 185 millions de briques par an.

2021
Nelissen Steenfabrieken fêtera ses 100 ans !
Nouveautés