La brique DUBIO des Briqueteries Nelissen nominée pour l’Henry van de Velde Efficiency Award 2017
La brique DUBIO est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise de design « Depot Role Vandebeek » de Maasmechelen et les Briqueteries Nelissen à Kesselt-Lanaken. Les faux joints dans la brique créent l’illusion d’un façade réalisée avec des briques très fines. « Les architectes apprécient ces façades de briques collées », nous confie le fabricant. « Et la demande de jeux de lignes linéaires originaux est en augmentation ». Avec la brique DUBIO, les briqueteries Nelissen répondent à cette demande dans les capacités de production existantes. « Avec DUBIO, l’accent n’est pas porté uniquement sur la brique même mais sur toute la façade dans son ensemble. On peut comparer cela à un sol carrelé pour lesquel il existe de nombreuses variantes de pose. »
Rendre possible l’impossible
Ce concept innovant offre d’innombrables possibilités. Cette brique peut être posée tant verticalement que horizontalement, mais aussi en appareil sauvage. DUBIO vous permet de réaliser des créations qui seraient impossibles avec une brique standard. « Vous avez une seule brique, mais vous voyez deux, étonnamment fines, empilées. Tellement minces qu'il serait impossible de les produire en type moulées à la main: elles tordraient pendant le processus de cuisson. De plus, vu le nombre élevé de briques à mettre en œuvre, le coût de main d'œuvre de pose serait trop élevé », selon le fabricant.
Rendement durable
La brique N70 de Nelissen sert de base à la DUBIO. Cette brique est trois centimètres moins épaisse qu'une brique standard, et libère, dès lors, de l'espace pour augmenter l'isolation du mur extérieur ou le volume d'habitation. Si vous utilisez la Dubio dans un projet de construction, le poids total des briques nécessaires est inférieur de 30 % à celui des briques standard. Soit une réduction de 30 % des coûts de transport. Le fabricant de briques offre ainsi aux architectes la possibilité d'allier esthétique et environnement. Comme la brique est aussi haute qu'une brique standard, le rendement lors de la mise en œuvre du chantier est identique. Par contre, l’effet d’optique est tel qu’on a l’impression que deux fois plus de briques ont été mises en œuvre.
Grand honneur
Un produit, un projet ou un service n’est pas nominé par hasard aux Henry van de Velde Awards 2017. Au printemps de cette année, Flanders DS a lancé un appel à l’adresse des designers, entreprises, autorités et organisations. Condition: il doit s’agir d’un projet de design, en lien avec la Flandre, et qui n’ait pas été mis sur le marché avant avril 2016. Plus de 180 acteurs, concepteurs et designers ont tenté leur chance et envoyé leur réalisation.
En novembre et décembre, le grand public aura la chance de choisir son favori parmi 18 finalistes. Le nominé qui recueillera le plus de voix recevra l’Henry van de Velde 2017 Public Award.