26.01.2024

Le gouvernement flamand approuve le plan d'aménagement du territoire de Briqueteries Nelissen



LANAKEN, 26/01/2024 – Bonne nouvelle pour Briqueteries Nelissen. Le gouvernement flamand a approuvé le plan d'aménagement du territoire, ce qui donne à l'entreprise familiale de Lanaken, qui emploie 200 personnes, des possibilités de croissance supplémentaires. La priorité de la briqueterie sera de mettre en place une transition énergétique durable.

Le processus de validation du plan d'aménagement du territoire a débuté en janvier 2017. Aujourd'hui, après sept années intenses, la situation est enfin claire pour l'entreprise familiale ancrée localement. Nelissen peut utiliser une ancienne zone d'exploitation pour extraire les minerais de surface. La direction est satisfaite de cette décision. « Nous sommes très satisfaits de l'approbation du plan d'aménagement du territoire. Les projets ont été suspendus pendant un certain temps en raison des études environnementales supplémentaires demandées. Mais l'analyse environnementale a montré que les extensions possibles n'auraient pas d'impact sur les zones naturelles environnantes », déclare Burt Nelissen, l'un des trois CEO de Nelissen.

Une transition énergétique nécessaire
Nelissen a reçu le soutien des milieux politiques au cours de l'enquête. « Nous leur en sommes reconnaissants », poursuit Burt. « Ils montrent ainsi qu'ils offrent des opportunités aux entreprises familiales et à la transition énergétique, nécessaire pour l'industrie de la céramique. »

C'est précisément cette transition énergétique que Nelissen souhaite concrétiser aujourd'hui. La première phase consiste à mettre en œuvre une feuille de route climatique avec le développement et l'utilisation de sources d'énergie alternatives. En outre, Nelissen s'engage fortement dans la dématérialisation en produisant des éco-formats. Des mesures nécessaires pour atteindre les réductions de CO2 indispensables à la réalisation des objectifs climatiques de l'Europe.

L'accent sur le verdissement
La brique elle-même est un produit durable. Elle a une durée de vie prouvée de plus de 150 ans et offre également des options circulaires (notamment sous la forme de briques de parement de récupération et comme base pour les matériaux de fondation). Par conséquent, l'impact du processus de production actuel sur l'environnement reste au final relativement modeste. Cependant, il est nécessaire de rendre notre processus de production encore plus durable et, à terme, de transformer notre brique en un produit neutre en CO2.

La hausse des taux d'intérêt, le durcissement des normes environnementales, l'augmentation des coûts de construction ... entraînent une forte baisse des permis de construire. Par conséquent, le secteur de la construction traverse actuellement une période difficile.

De plus, les objectifs climatiques sont très difficiles à atteindre pour les entreprises de production. Par conséquent, Nelissen s'efforce d'abord de rendre son processus de production et ses produits plus durables.

Pour assurer cette durabilité, l'entreprise explore actuellement différentes pistes : installation de nouvelles centrales de production d'énergie renouvelable, utilisation d'options de production alternatives, transition vers l'hydrogène, ...
 
Nouveautés