09.10.2021

Nelissen fête son centième anniversaire en publiant un livre et en inaugurant un musée interactif de la brique



LANAKEN, 8 octobre 2021 - Cela fait déjà un siècle que Nelissen Briqueteries est une valeur sûre dans le monde de l'entreprise limbourgeois. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’entreprise familiale publie un ouvrage intitulé « 100 ans de Nelissen ». Cet ouvrage de référence vivant présente trente projets internationaux réalisés au cours du siècle écoulé. De plus, Marino Keulen, bourgmestre de Lanaken, inaugurera « Brick Academy » le musée interactif de la brique qui ouvrira ses portes au grand public pendant deux semaines à l’occasion de l’anniversaire de Nelissen.

C’est en 1921, après les destructions provoquées par la Première Guerre mondiale, que le fondateur Alfons Nelissen répondit favorablement à la demande du gouvernement belge qui recherchait des matériaux pour aider à la reconstruction du pays. La jeune entreprise n'allait ensuite plus cesser de grandir, et son histoire est désormais publiée sous forme de livre.

« Un livre exclusivement historique aurait sans doute été trop aride », explique Roberta Melis, directrice du marketing et de la communication chez Nelissen Briqueteries. « C’est pour cette raison que nous avons choisi de regrouper nos 30 projets internationaux les plus impressionnants - et les plus belles anecdotes - de ces 100 dernières années dans ce livre anniversaire. Le livre raconte en fait le parcours de la brique : après des débuts très locaux, nous avons commencé à exporter vers les régions voisines et sommes désormais présents dans plus de 50 pays. Nous avons également sélectionné les plus belles images des archives photographiques pour illustrer l’histoire de l’usine et de la famille. »



« Le musée de la brique ouvert deux semaines au public »

Le bourgmestre Marino Keulen a déjà reçu aujourd’hui la première édition de « 100 ans de Nelissen ». Il va également inaugurer le musée de la brique de Nelissen. « Notre Brick Academy est devenue un musée interactif de la brique, où nous expliquons la fabrication des briques. Aujourd’hui, mais aussi dans le passé (lointain). Vous pouvez également vous émerveiller devant un avion de la Seconde Guerre mondiale retrouvé par hasard pendant la construction d’un nouveau hall de production. À l’occasion de notre anniversaire, le musée sera ouvert au grand public pendant une quinzaine de jours », explique Roberta.

Brick FM et gâteau d’anniversaire

Les riverains et les clients sont également à la fête aujourd’hui : « Tout le monde peut profiter de la station de radio temporaire Brick FM entre 8 h et 14 h en se rendant sur www.brickfm.be ou via 91.6 FM (dans un rayon de 5 km autour de l’usine). Ces dernières semaines, les auditeurs ont pu désigner leur chanson préférée. Nous sommes en particulier curieux de découvrir quelles chansons auront un lien avec la brique. J’imagine qu’on devrait retrouver dans la liste « Another Brick In The Wall » ou « Wonderwall », sourit Roberta.

Nelissen offrira également aux visiteurs de la salle d’exposition et aux membres du personnel un délicieux morceau de gâteau d’anniversaire. Le bourgmestre Marino Keulen sera parmi eux : « L’importance de Nelissen pour Lanaken ne saurait être sous-estimée. De nombreux employés habitent à proximité de l’entreprise. Et Nelissen est en outre très soucieuse de ses bonnes relations avec les riverains. Les habitants de Lanaken espèrent donc que ce fleuron de notre commune continuera sur sa lancée au moins un siècle de plus. » 
Nouveautés