Nelissen remporte le prix Ambiorix
Nelissen Briqueteries remporte le très convoité prix Ambiorix de VKW. La nouvelle est tombée aujourd’hui. Les tout nouveaux lauréats sont fiers de cette récompense. « Le prix récompense les deux aspects de l'esprit d'entreprise : nos prestations économiques et notre vision humaine. Car la croissance n'est pas une fin en soi, l’important est la manière dont on atteint cette croissance », ont déclaré les trois CEO dans une première réaction.
En tant que lauréate, Nelissen Briqueteries rejoint une liste d'entreprises performantes telles que Arte, Bioracer, ACA IT-Solutions, Tribù, Punch Powertrain, Globachem et Melexis. Pour déterminer le gagnant, VKW Limburg effectue une sélection quantitative approfondie sur la base des chiffres des 5 dernières années du TOP 500 des entreprises. S’ensuit alors une sélection qualitative - par un jury indépendant - sous la direction du professeur Leo Sleuwaegen (KU Leuven et Vlerick Leuven).
« Merci, merci, merci ! »
Carlos Jorissen, l'un des trois CEO, est heureux de partager ce prix avec tous ceux qui contribuent au succès de l'entreprise : « C'est une reconnaissance des efforts de tous nos collaborateurs. Tant au sein de notre siège à Lanaken que dans nos show-rooms à Marche-en-Famenne et Drongen, sans oublier nos distributeurs dans le monde entier - de la Grande-Bretagne au Moyen-Orient et à l'Asie, en passant par l'Allemagne et la Russie. Nos remerciements vont aussi à nos clients. Nous défendons la co-création. Nous développons même régulièrement de nouvelles formes ou couleurs à la demande d'architectes ou de maîtres d'ouvrage. Ainsi, ensemble, nous maintenons l'art de la brique en vie. Bien entendu, nous tenons également à remercier la famille. Après tout, ils sont la force motrice de toute l'entreprise familiale. »
« Une entreprise familiale chaleureuse, dotée une vision claire »
Nelissen Briqueteries est fière de cette victoire, car elle est due à une combinaison de facteurs. Le prix Ambiorix concilie en effet deux aspects importants de l'entrepreneuriat. « Bien sûr, nous sommes récompensés pour la croissance de notre entreprise. Après un investissement important, notre chiffre d'affaires a augmenté de 45 % au cours des cinq dernières années. Mais outre l'aspect économique, nous accordons beaucoup d'attention à la manière dont nous réalisons cette croissance », déclare Joeri Gevers (deuxième membre du triumvirat qui dirige Nelissen Steenfabrieken).
Le troisième capitaine du navire, Burt Nelissen, précise : « D'une part, nous sommes une véritable entreprise familiale qui traite chaleureusement les collaborateurs, les clients et les riverains. Les relations humaines sont importantes. D'autre part, bien que nous opérions dans un secteur en apparence traditionnel, nous accordons beaucoup d'attention à la durabilité et à l'innovation. Outre l'utilisation de l'énergie solaire, nous convertissons également en énergie la chaleur dégagée lors de la cuisson et nous avons mis au point la très prisée brique Dubio (ndlr. une brique avec des lignes d'ombre qui crée l'illusion de deux ou trois fines briques empilées). Nous sommes ravis que le jury apprécie cette vision. »